Chatbot

Les 7 meilleurs chatbots sur Messenger !

Nous connaissons tous la technologie du chatbot. Il s’agit d’un logiciel robot conçu avec certaines fonctionnalités qui lui permettent de dialoguer avec une ou plusieurs personnes. Il peut s’agir de consommateurs, de clients, ou prospects, les échanges se faisant au travers d’un service de discussions automatisées. Les conversations automatiques assurées par les dialogueurs peuvent être effectuées par des arborescences de choix, ou par une capacité à traiter le langage naturel, en fonction des réseaux sociaux auxquels le bot doit être intégré. À propos, vous avez besoin d’un chatbot pour messenger ? Vous avez envie d’utiliser un bot sur ce réseau social, mais vous ne savez lequel préférer pour un maximum d’efficacité ? Trêve de réflexions ! Nous avons établi, pour vous aider, un top 7 des meilleurs chatbots utilisables sur messenger à l’heure actuelle !

1- Lara (Meetic)

Beaucoup de personnes qui l’ont déjà expérimenté s’accordent sur le fait que Lara fasse incontestablement partie des meilleurs agents conversationnels pour trouver l’amour. Grâce à la technologie des assistants virtuels et du Natural Language Processing, les utilisateurs de ce célèbre chatbot pour messenger peuvent organiser des rencontres entre célibataires quand ils le souhaitent, tout en se faisant guider par Lara. 

Quelles sont les particularités de ce chatbot messenger ?

Cet agent conversationnel est un véritable coach qui accompagne les utilisateurs dans leur recherche de profils. Il est capable de détecter et d’analyser de vrais éléments de langage selon une cinquantaine de critères. Parmi ceux-ci, on retrouve la taille, l’astrologie, les hobbies ou encore les imperfections des internautes..! Le chatbot de Meetic se distingue ainsi de la plupart des dialogueurs. En effet, ils ont plutôt tendance à apporter des éléments de réponses uniquement aux questions fermées. 

Ce chatbot pour Messenger est à la base des profils aussi détaillés des membres de Meetic. C’est ce qui rend la plateforme particulièrement appréciée par ses utilisateurs sur Messenger.  Vous voulez vous faire une idée du succès de Lara ? Eh bien, dites-vous qu’il a tellement été apprécié par ses utilisateurs via la plateforme Messenger que l’entreprise a pris la décision de l’installer dans une dizaine d’autres langues. Elle est même allée jusqu’à l’incorporer sur son site internet !

Que faut-il savoir d’autre à propos ?

Lara est désormais en mesure d’accompagner les internautes dès leur inscription sur la plateforme. Le Bot compte plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs actifs chaque mois, dont presque la moitié est de nationalité française. Ce chatbot pour messenger peut comprendre les intentions de ses différents utilisateurs grâce à l’usage de l’intelligence artificielle. Il peut lancer, à lui tout seul, un scénario conversationnel complet. Véritable copilote pour les internautes en quête de conseils amoureux,  Lara vous fait vivre une expérience unique. Comment ? En vous dégotant le profil le plus compatible avec le vôtre. Autrement dit, celui avec le plus de probabilités de répondre à vos attentes d’un point de vue relationnel.

Lara Meetic, un des meilleurs chatbots pour messenger
L’interface de Lara


2- Domino’s Pizza

Vous aimez commander de la nourriture et plus précisément de la pizza depuis chez vous ? Il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de ce chatbot pour messenger ! Domino´s Pizza à réussi le pari de changer la façon dont nous commandons à manger, grâce à Dom, le Pizza Bot interactif. Ce dernier s’impose tout simplement comme le meilleur allié pour faciliter vos commandes pour vos soirées.

Quelles sont les spécificités de ce chatbot messenger ?

Le chatbot Domino’s est en mesure de prendre à nouveau vos commandes antérieures. Il peut aussi vous proposer un menu complet, et est également capable de suivre les livraisons… Le tout dans Messenger ! Ce sont autant de points forts qui en font l’un des meilleurs chatbots pour le service à la clientèle aujourd’hui.

N’ayez pas peur de vous amuser avec la création de votre chatbot pour messenger. En effet, force est de constater que les entreprises ont souvent peur d’être trop simples ou trop amusantes, craignant que cela ne diminue la notoriété de leur marque.

Rassurez-vous, il n’en est rien ! Vous pouvez tout à fait opter pour des blagues, un ton quelque peu décalé ou encore pour l’insertion d’émojis dans les interactions du chatbot, sans que cela n’ait un impact quelconque sur votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Comment bien l’utiliser ?

Ce que vous pouvez retenir de Dom, c’est qu’il faut commencer par une utilisation simple. Vous pourrez ensuite passer de façon progressive à des cas de plus en plus complexes avec ce chatbot pour messenger. Quelle est la principale raison pour laquelle les internautes interagissent avec votre site ou votre page Facebook ? Telle est la vraie question à vous poser. La réponse à cette interrogation déterminera la façon dont vous concevrez votre assistant virtuel pour ce réseau social. 

S’il s’agit par exemple de commander une pizza, comme c’est le cas pour Domino‘s Pizza, alors vous gagnerez à concevoir votre logiciel robot autour de cette fonction essentielle. Puis, une fois que l’expérience client sera parfaite, vous pourrez éventuellement vous atteler à créer un chatbot pour messenger avec des interactions secondaires clés, au fur et à mesure que votre activité va se diversifier. Cela dit, Domino‘s Pizza et Lara ne sont pas les seuls modèles de réussite en matière de chatbots pour messenger !

3 – Louis (Air France)

Il est difficile voire impossible de parler des meilleurs agents conversationnels pour messenger à l’heure actuelle sans mentionner Louis, l’assistant virtuel de la célèbre compagnie aérienne Air France ! Bien connu de tous ceux qui ont l’habitude d’effectuer leurs réservations de billets d’avion en ligne, ce chatbot pour messenger a vu le jour dans un contexte plutôt simple.

Retour sur les origines de Louis

En effet, il y a quelques années, le pôle digital d’Air France a remarqué que les voyageurs avaient des interrogations récurrentes sur une partie précise de l’expérience client : les bagages. Les dirigeants de la compagnie, après quelques analyses statistiques, se sont rendus compte que près de 20 % des interactions des voyageurs avec Air France concernaient la gestion des bagages. 

C’est précisément pour optimiser la qualité des prestations proposées par la société (et de facto le niveau de satisfaction de la clientèle ) que les responsables de la compagnie de voyage ont pris l’initiative de créer Louis, un chatbot pour messenger qu’on ne présente plus. Il est capable de donner une pléthore d’informations pour aider les voyageurs dans la gestion de leurs effets. 

Le chatbot messenger Louis
L’interface de Louis

En quoi ce chatbot messenger peut-il être utile ?

Entre autres, cet agent conversationnel peut vous fournir des informations sur le type de valises à prendre pour votre voyage. Louis vous les donne en fonction de la destination et de la durée de votre séjour. Mais ce n’est pas tout. Ce chatbot peut aussi effectuer un suivi des bagages auprès des clients. Il est par ailleurs capable de vous donner toutes les politiques d’Air France en cas de besoin !

Ce chatbot pour messenger vous propose une conversation pour recueillir vos préoccupations dès que vous accédez à la plateforme messenger de la compagnie. Il répond promptement à vos questions quand elles sont concises. Par contre, s’il se trouve que le message envoyé est trop long, ou qu’il ne soit pas suffisamment clair pour que le dialogueur le comprenne aisément, l’internaute se retrouve tout simplement redirigé vers un humain. Il aura dès lors tout le loisir de soumettre ses diverses préoccupations non solutionnées par le logiciel robot. 

Ce chatbot pour messenger vous redirigera également vers un conseiller clientèle d’Air France dès que vous en ferez la requête. Autant dire qu’avec Louis, vous pouvez partir en voyage et vous évader littéralement sans avoir à vous en faire en ce qui concerne la gestion de vos bagages ! 

4 – Un chatbot pour le business : HubBot (Hubspot)

S’il y a une marque B2B qui investit particulièrement dans les chatbots aujourd’hui, c’est bien HubSpot ! L’année dernière, la célèbre plateforme de logiciels de marketing a acquis Motion.ai. Cela lui a permis d’ajouter à sa suite d’outils la possibilité pour les clients de créer et de déployer un chatbot pour Messenger mais aussi pour d’autres plateformes.

Hubspot dispose d’un chatbot utilisé sur leur site web et Facebook Messenger. Mais comment l’entreprise s’en sert-elle concrètement ? La société utilise son assistant virtuel pour générer des leads et fournir aux utilisateurs plus d’informations sur son logiciel. Sur son site web, HubBot se contente de récolter des informations clés jusqu’à ce qu’un représentant en direct puisse entrer dans la conversation pour discuter avec les utilisateurs. 

Lorsqu’une conversation est engagée, l’agent conversationnel demande aux utilisateurs quel type d’aide ils recherchent en particulier. Cette demande peut sembler banale. Mais elle est pourtant fondamentale. C’est elle qui permet au chatbot pour messenger de qualifier les internautes soit de prospects, soit de clients actuels. À partir de là, il ne vous faudra patienter que quelques minutes pour qu’un employé compétent réponde à vos questions.

Sur Messenger, Hubspot exploite son chatbot pour amener les utilisateurs vers son site web. Ces derniers peuvent facilement s’inscrire à des alertes sur les nouveaux articles de blog via Messenger en deux étapes seulement. Cela reste tout de même un excellent moyen d’obtenir de nouveaux prospects.

HubBot, le chatbot de Hubspot
Aperçu de HubBot

5 – Mya (L’ORÉAL)

Il y a 3 ans, en 2018, l’entreprise L’Oréal déployait Mya Systems, son chatbot pour messenger. C’est également la toute première plateforme conversationnelle de la société. Pour rappel, la start-up s’est spécialisée dans le domaine de l’Intelligence Artificielle adaptée au recrutement. Elle a conçu ce dialogueur pour faciliter la tâche aux candidats en quête de stages ou de postes de conseillers beauté. Le chatbot Mya a été lancé avec succès aux USA, au Royaume-Uni, et dans l’Hexagone depuis septembre 2018, pour ne citer que ces destinations. 

L’histoire d’un chatbot messenger pas comme les autres

L’histoire de cet agent conversationnel, on en parle ? L’entreprise est partie d’un postulat simple pour se décider à concevoir et à lancer son chatbot pour messenger. Lequel? Le leader de la beauté attire de nombreux candidats pour travailler au sein de cette prestigieuse enseigne, mais très peu de personnes sont finalement recrutées. Les chiffres sont bien plus parlants. Environ 2 millions de candidatures sont recueillies chaque année par L’Oréal, pour seulement 5 000 personnes embauchées ! 

Mais les dirigeants savaient que les candidats qui postulent aux différents postes sont également clients de la marque. L’expérience candidat doit donc être optimale pour ne pas froisser des clients qui pourraient alors se tourner vers la concurrence. C’est alors qu’intervient Mya. Le chatbot pour messenger de L’Oréal se charge de trier, de filtrer et de rediriger les candidats vers des postes adéquats en fonction de leurs profils. Ce chatbot pose des questions pour aller plus en profondeur qu’un simple CV. 

Afin de mettre en place une solution qui soit pleinement adaptée aux besoins du Groupe en matière de recrutement, les concepteurs de l’assistant virtuel, en étroite  collaboration avec les dirigeants de L’Oréal,  ont fourni à Mya un certain nombre de critères spécifiques requis pour chaque poste de travail. Bien sûr, ils ont travaillé à enrichir continuellement l’outil.

Que propose Mya?

À terme, ce chatbot pour messenger est en mesure de poser aux candidats des questions factuelles. Le but? Déterminer si leur profil correspond aux attentes de tel ou tel poste de travail. 

Plus concrètement, le dialogueur peut vous demander:

-si vous êtes disponible à la date de début, mais aussi pendant toute la période du stage,

-si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour mener à bien votre candidature,

-ou encore quel est votre niveau d’étude actuel.

Le chatbot peut aussi demander aux internautes candidats s’ils ont des questions précises concernant le processus d’embauche ou la culture d’entreprise, ou encore s’ils souhaiteraient avoir de plus amples informations à propos d’un poste à pourvoir. 

Ce faisant, le chatbot pour messenger assure une sélection plus objective et bien plus impartiale, et permet à L’Oréal d’optimiser de façon plus intelligente la quête de profils talentueux, en allant bien au-delà des renseignements fournis dans le curriculum vitae. Les résultats sont plus que probants. Le lancement de Mya a favorisé une amélioration de la satisfaction des candidats, et permet désormais à L’Oréal d’envisager la gestion d’un volume de requêtes bien plus considérable. 

Une fois de plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 10 000 premières conversations ont révélé que grâce au chatbot pour messenger Mya,  un dialogue efficace était initié avec plus de 90 % des postulants, pour un taux de satisfaction avoisinant les 100 %. Au-delà de ces excellentes statistiques et du bénéfice qu’elles assurent à l’entreprise, cette nouvelle technologie  particulièrement performante vient renforcer le rôle de conseil des RH, tout en leur permettant de se focaliser sur l’aspect humain et qualitatif du processus d’embauche !

6 – OUI Bot, le chatbot de la SNCF

Récemment lancé par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), OUI Bot est aussi un chatbot pour messenger assez apprécié,  en raison de son efficacité et de sa simplicité d’usage. C’est le chatbot de la situation si vous avez besoin de trouver un train pour partir en week-end. Le OUI Bot est un assistant virtuel auquel vous pouvez poser toutes vos questions sur un produit ou par rapport à un trajet. 

Mais le plus intéressant, c’est que cet agent conversationnel vous donne également la possibilité de commander et de réserver vos billets sans avoir à vous déplacer ! Un des objectifs de la SNCF était en effet de permettre à sa clientèle de pouvoir acheter un billet avec ce chatbot pour messenger, en procédant de la même manière (ou presque) qu’on le ferait avec un vendeur à un guichet. 

Rapidité, fluidité et facilité d’usage , c’est ce que recherchaient entre autres les équipes de la SNCF travaillant sur OUI Bot. C’est aussi ce que veulent les clients lorsqu’ils souhaitent prendre leurs billets de train. Et il faut bien le reconnaître, le pari est bien gagné avec OUI Bot ! 

7- Barista Bot, le chatbot pour messenger de Starbucks

Le chatbot Starbucks a lancé en 2017 Starbucks My Barista. Ce chatbot pour messenger permet à l’utilisateur de sauter les longues files d’attente pour commander son café par message ou par la voix, selon ses préférences. 

L’entreprise s’est orientée vers l’utilisation de la technologie pour faciliter le processus de ses commandes. L’application elle-même permet aux clients de gagner des récompenses en fonction de la fréquence des visites en magasin. Ces points peuvent être échangés en boutique contre de la nourriture, des boissons, etc.

L’assistant virtuel permet aux clients fidèles de passer des commandes multiples et spécifiques. La partie intéressante du bot pourrait être de permettre au chatbot pour messenger d’évaluer les préférences et les habitudes des clients en fonction des commandes précédentes. En cas de réveils difficiles, le Barista Bot pourrait vous être d’une grande utilité !

 l’interface de Barista
Un aperçu de Barista

Vous êtes impressionnés par les possibilités offertes par la technologie des chatbots et vous souhaitez la mettre en place dans votre business ? Prenez vite contact avec nous, et passez à l’action dès maintenant grâce à cette formation offerte, afin de créer les fondamentaux d’un chatbot pour messenger qui convertit. Le chatbot est un levier marketing très puissant, vous allez vite vous en rendre compte. On se retrouve tout de suite. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous:

https://coach.ludivinesouare.com/membership-area1599167362822/10c00f5cb7d

Ludivine Souaré

Développe ta visibilité et tes résultats grâce aux chatbots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Téléchargez votre formation offerte

Je te félicites, tu passes à l’action, c’est premier pas vers l’excellence. Récupère ta formation offerte maintenant.