Pourquoi le mindset d’entrepreneur est-il important ?

Tout le monde en parle, mais personne ne l’explique vraiment. Le mindset est pourtant une clef de voûte de l’entrepreneur de nos jours. Avoir un mindset d’entrepreneur, c’est avoir l’esprit d’entreprendre certes, mais pas que. C’est aussi et surtout être assez fort psychologiquement, avoir un mental suffisamment costaud. Un mental qui pourra faire office d’accélérateur pour la réussite, en vue de l’atteinte des différents objectifs fixés. Mais au fait, concrètement, pourquoi est-ce si important dans la vie d’un businessman ? Comment faire pour se forger un mindset des plus robustes en tant qu’entrepreneur ? Si comme nous, vous vous êtes déjà posé la question, vous prendrez plaisir à continuer la lecture !

1 – Le mindset d’entrepreneur, indispensable pour identifier les bonnes opportunités pour se lancer. 

Le mindset d’entrepreneur est d’abord et avant tout indispensable pour détecter les meilleures opportunités d’affaires. Il s’agit là des plus prometteuses, celles à ne rater sous aucun prétexte.

L’importance de savoir analyser les choses différemment

Un entrepreneur doit toujours voir la vie d’une façon différente de celle dont les autres personnes la voient. Lorsque quelqu’un se plaint de sa situation ou a du mal à trouver des solutions efficaces et durables pour solutionner un problème, la grande majorité des personnes aurait tendance à tout faire pour la réconforter, lui donner de l’espoir… Ou alors se plaindre aussi, parce qu’elle rencontre de son côté les mêmes obstacles, des difficultés similaires ou presque. 

Tel ne devrait cependant pas être le cas de l’entrepreneur. C’est justement à ce niveau que le mindset d’entrepreneur intervient, entre autres. Un chef d’entreprise réellement soucieux de développer son activité, d’atteindre ses objectifs aussi bien en termes de productivité que de chiffre d’affaires, doit pouvoir apercevoir, derrière chaque situation problématique ou inconfortable, non pas un frein, mais plutôt un besoin profond. Or, quand on parle de besoin, il est implicitement question de marché avec potentiel d’achat. Le mindset de l’entrepreneur est ce facteur X qui doit permettre à tout chef d’entreprise de pouvoir imaginer et concrétiser une solution efficace, qui pourrait permettre de répondre au besoin existant. Ceci doit se faire à grande échelle et de façon durable, dans la mesure du possible. C’est là toute l’importance du mindset d’entrepreneur.

Savoir passer à l’action après la vision

Des idées de business, pratiquement tout le monde en a déjà eu dans sa vie. Et si vous n’en avez pas, rassurez-vous. Il est tout à fait possible d’en trouver des centaines sur des moteurs de recherche fréquemment utilisés à l’instar de Google, en détectant des besoins pertinents. Et qu’est-ce qui va faire la différence entre un entrepreneur doté d’un bon mindset et une autre personne qui n’en a pas ? C’est précisément la capacité à passer à l’action rapidement, une fois que le projet d’auto-entreprise a été édité !

Le mindset d’entrepreneur, d’abord une question de vision
Le mindset d’entrepreneur, d’abord une question de vision

En effet, une idée ne vaut pas un euro. Et sans le mindset d’entrepreneur, tout projet peut facilement mourir dans l’œuf sans éclore, quand on ne se donne pas les moyens de le concrétiser dans de brefs délais. En revanche, une excellente idée transformée en réalité et testée sur un marché en quelques semaines (voire même en quelques jours pour les plus dynamiques) peut devenir une véritable mine d’or, exploitable et rentable indéfiniment !

En vous permettant de détecter précocement les meilleures opportunités et de lancer des initiatives pour en profiter, le mindset de l’entrepreneur vous aidera à vous démarquer de la masse. Il vous aidera à asseoir une entreprise durable et rentable sur le long terme !

2 – Le mindset d’entrepreneur vous permet de faire preuve de résilience 

Pourquoi le mindset d’entrepreneur est si important ? Une autre réponse pertinente est qu’il permet de faire preuve de résilience quand il le faut. Il faut savoir que les embûches, les obstacles, les difficultés font partie du parcours normal d’un chef d’entreprise. Un auto-entrepreneur fait face à de nombreux échecs au cours du temps. Et ce, même lorsqu’il a atteint ou pense avoir atteint la cime dans son secteur. 

Savoir accepter les échecs

Des échecs, il en existe de diverses formes :

-non atteinte des objectifs fixés en termes de productivité, de visibilité et/ou de chiffre d’affaires,

-refus de collaboration de partenaires,

-refus de prêt auprès d’une institution financière,

-démission d’un salarié,

-flop d’un nouveau produit ou service lancé sur le marché, etc.

Le mindset d’entrepreneur intervient à ce niveau pour vous aider à vous relever et à repartir de l’avant au plus vite. 

Car le problème, ce n’est pas de connaître un échec. Pour le chef d’entreprise soucieux de progresser et d’atteindre son idéal, l’enjeu est tout autre. Il s’agit de la réaction face à l’échec. Un bon entrepreneur doit toujours savoir tirer les leçons d’un échec, en analysant et en essayant par tous les moyens de comprendre pourquoi tel ou tel projet n’a pas fonctionné, à quel niveau il y a eu des failles, et comment y remédier pour ne plus connaître le même échec. C’est le mindset d’entrepreneur qui lui permettra d’ajuster ses efforts et de mieux connaître ses points faibles pour y pallier lors des prochaines échéances !

Savoir faire preuve de resilience

Le mindset de l’entrepreneur est d’autant plus indispensable qu’il faut savoir faire  preuve de résilience lors de ses débuts dans le milieu de l’entrepreneuriat. Et pour cause, les tous premiers clients sont le plus souvent difficiles à aller chercher. Le jeu en vaut la chandelle, cela ne fait aucun doute. Mais durant cette phase qui peut durer plusieurs semaines de suite, voire même plusieurs mois, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas suffisamment de mindset d’entrepreneur

Un nombre important de néo entrepreneurs manquent cruellement de force mentale pour continuer à persévérer dans l’effort, à avancer. Cela se traduit malheureusement par un abandon pur et simple, parfois en étant très proches du but.

Résilience et force mentale, incontournables pour développer le mindset de l’entrepreneur
Résilience et force mentale, incontournables pour développer le mindset de l’entrepreneur

Or, c’est justement durant cette phase déterminante que se fait la différence entre ceux qui vont réussir en tant qu’entrepreneur et ceux qui abandonnent leurs rêves par prétexte que c’est trop difficile. La résilience est, sans aucun doute, l’un des meilleurs atouts de l’entrepreneur. Elle s’impose particulièrement, dans un monde de plus en plus compétitif, où la concurrence est rude dans tous les secteurs d’activité. Et sans le mindset d’entrepreneur, il est très difficile de se frayer un chemin vers le sommet, et d’accomplir de grands projets !

3 – Sortir de sa zone de confort en permanence, difficile sans le mindset d’entrepreneur !

Si vous souhaitez obtenir des résultats différents, il est important que vous commenciez déjà par mener des actions différentes ! Et ces actions différentes doivent vous pousser à quitter votre zone de confort. Vous devez comprendre qu’en tant qu’entrepreneur,  vous êtes appelé à vivre une aventure au quotidien. Et c’est aussi en cela qu’il vous faut avoir le bon mindset d’entrepreneur

Contrairement à un employé ou salarié, dont les tâches sont plus ou moins stéréotypées et répétitives, chaque journée que vous passez à la tête d’une entreprise peut être différente, dans le bon comme dans le mauvais sens. Et pour cela, avoir le bon mindset est primordial. Si vous êtes un vrai businessman, avec un bon mindset, vous aimerez naturellement effectuer de nouvelles tâches. Vous n’aurez aucun problème à vous lancer dans de nouveaux challenges, y compris les moins évidents. Au contraire, vous prendrez même plaisir à vous fixer constamment de nouveaux objectifs. L’inconnu ne vous fera pas peur, bien au contraire. Il se peut même que vous soyez excité dès que vous prévoyez quelque chose de nouveau ! Et le mindset d’entrepreneur contribue beaucoup à forger cette mentalité, cet entrain constant. Cette volonté de toujours vous dépasser, d’aller au-delà de vos limites, et bien plus loin encore !

Pour sortir de sa zone de confort, il est important de garder une vision claire à court, moyen et long-terme. Par conséquent, faire quelque chose de nouveau a du sens dans votre but lointain. Chaque action mise en place s’inscrit dans le cadre de la suite logique d’un plan bien pensé et clairement défini au préalable. Et c’est ce plan qui doit vous pousser à toujours mener de nouvelles actions, mues par votre mindset d’entrepreneur.

4 – Le mindset de l’entrepreneur, un véritable atout pour que vos clients puissent vous faire confiance

Beaucoup ne le savent pas. Pourtant, c’est le mindset de l’entrepreneur qui vous donnera la prestance nécessaire pour apporter de la confiance lors d’un rendez-vous. Ceci sera valable, que ce soit avec :

-des prospects que vous souhaitez convertir,

-des clients à qui vous devez présenter de nouveaux services ou produits,

-ou encore des partenaires d’affaires importants.

Dans la prestation de service, la relation entre chacun de vos différents clients et votre entreprise est primordiale, et ne doit souffrir d’aucune imperfection. Le mindset d’entrepreneur joue un grand rôle dans l’entretien de cette relation. 

D’aucuns vous diront même qu’elle est presque plus importante que la prestation en elle-même. Ceci pour la simple et bonne raison qu’un client( ou prospect, ou partenaire) qui vous fait confiance et avec qui vous communiquez suffisamment, sera toujours satisfait de vos prestations, quand bien même les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ses attentes. 

Votre mindset, votre attitude doit prouver ou laisser croire que vous avez la situation parfaitement en mains, que vous êtes en contrôle. Le mindset d’entrepreneur pousse à être un acteur majeur dans la vie de vos clients. Ce qui signifie que si vous pensez qu’un petit bonus offert peut changer la vie de votre client, vous ne devez pas hésiter à le faire. Il ne s’agit bien sûr que d’un exemple, parmi tant d’autres. 

Si vous êtes plutôt spécialisé dans la vente de produits, la démarche est la même. Votre mindset vous pousse à utiliser les bons mots pour convaincre les visiteurs de votre site web et les inciter à acheter les articles que vous mettez en vente. Que vous soyez en mode B2C ou que vous fonctionniez en B2B, le concept reste toujours le même, axé sur le mindset d’entrepreneur.

5 – Le mindset d’entrepreneur, essentiel pour générer plus de revenus et de bénéfices !

Vous devez apporter suffisamment de preuves du bénéfice pour que le client commande dans votre entreprise plutôt que dans celle de vos différents concurrents. La confiance d’un client, d’un associé ou d’un prospect, n’est jamais facile à gagner. Néanmoins, le jour où vous l’obtenez, vous êtes assuré d’avoir trouvé un partenaire sur le long-terme. A condition bien sûr vous fassiez l’effort d’entretenir cette relation de confiance !

Une autre raison pour laquelle le mindset d’entrepreneur est important, c’est qu’il s’avère essentiel pour générer beaucoup plus de revenus et de profits. Vous vous demandez comment c’est possible ? C’est simple, le mindset de l’entrepreneur vous pousse à toujours en vouloir plus, et à être en constante évolution ! Une fois que vous avez le bon mindset, il n’y a jamais de sommet, il n’y a pas de limites, il n’y a au contraire que des marges de progression. Le sommet, la limite, c’est simplement celui ou celle que vous vous imposez dans votre tête, compte tenu d’un certain nombre de facteurs. Ainsi, même si vous êtes fier de ce que vous avez réussi, le mindset d’entrepreneur vous poussera sûrement à en vouloir plus. Il va de soi que cet état d’esprit ne fera qu’optimiser la croissance, la productivité et la rentabilité de votre entreprise. 

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel que vous preniez en considération toutes les facettes de votre business si vous voulez espérer prendre les meilleures décisions. Il peut arriver que vous ne génériez pas suffisamment de marge. Si tel est le cas, il faudra par exemple essayer de vous pencher sur le côté financier, afin d’observer le gros des dépenses, et de détecter celles qui peuvent être supprimées, ou réduites pour vous permettre d’avoir une certaine marge.  C’est aussi ça, le mindset d’entrepreneur. Si vous pensez que le marché offre de nouvelles opportunités pour votre secteur d’activité, penchez-vous plutôt sur l’innovation pour sortir un nouveau produit qui répond aux attentes de vos utilisateurs.

Nouveau mindset, nouveaux résultats !

Comment développer un bon mindset d’entrepreneur ?

Il est important de comprendre que vouloir plus ne doit pas vous empêcher de faire preuve de gratitude pour ce que vous avez déjà. La course au sommet n’est finalement qu’une course contre vous-même. Prenez le temps de savourer les victoires et de profiter de ce que vous avez acquis avec le temps. Vous mènerez alors une vie équilibrée dans laquelle vous resterez toujours heureux ! Soit, mais comment développer un bon mindset d’entrepreneur ?

Positiver

Plusieurs mesures simples peuvent être prises. Tout d’abord, il est important de rester constamment positif, d’éviter à tout prix le négativisme. Positivez au maximum, et évitez autant que faire se peut les excuses pour ne pas passer à l’action. Dites-vous que les personnes qui réussissent dans la vie en général et dans le domaine de l’entreprenariat en particulier ne sont pas forcément les plus douées. 

Ces personnes ne sont pas forcément brillantes. Elles n’ont pas nécessairement quelque chose de spécial. Mais elles ont eu le mérite d’utiliser les idées qu’elles avaient à leur disposition. Et surtout , elles se sont donné les moyens pour atteindre leurs objectifs. Vous souhaitez également développer votre mindset d’entrepreneur ? Dites-vous que vous aussi, vous pouvez y arriver si vous vous en donnez les moyens, si vous faites le premier pas. 

Patience et persévérance

La persévérance et la patience sont d’autres qualités essentielles que vous devez cultiver si vous voulez avoir un bon mindset. Sans elles, vous pourriez très vite déchanter. Les premiers résultats ne viendront pas de si tôt, les premiers gains se feront certainement attendre. Tout ne marchera pas forcément comme vous le souhaiteriez. Mais ce n’est pas une raison pour que vous vous arrêtiez pour autant !

Sans persévérance, vous abandonnerez trop vite. Sans patience, vous serez trop pressé. Cela pourrait vous amener à essayer des méthodes illégales, à aller trop vite en besogne. Le mindset d’entrepreneur passe par la culture de ces deux vertus, sans lesquelles, vous passerez à côté de vos objectifs. Mais en plus, vous perdrez de l’argent, ainsi que votre énergie. Vous devez garder à l’esprit qu’une entreprise productive et rentable se construit sur le long terme. Et que le temps reste votre meilleur allié pour des résultats durables !

Un minimum d’ambition

Il est tout aussi important que vous fassiez preuve d’ambition, et que vous soyez constamment dans l’action. Developper le mindset de l’entrepreneur, cela passe également par des formations régulières si vous sentez le besoin d’acquérir de nouvelles notions. Ceci est aussi valable si vous voulez approfondir des compétences essentielles à la bonne marche de votre business. 

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur l’intérêt du mindset d’entrepreneur et sur les voies et moyens de le développer pour atteindre vos objectifs. Et si vous le souhaitez, vous pouvez passer à l’action dès maintenant, en optimisant votre visibilité et en améliorant votre gestion-relation-client grâce aux chatbots ou agents conversationnels. Prenez vite contact avec moi. Découvrez cette formation offerte que je vous propose, afin de créer les fondamentaux d’un chatbot qui convertit ! On se retrouve tout de suite. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous:

https://coach.ludivinesouare.com/membership-area1599167362822/10c00f5cb7d

Ludivine Souaré

Développe ta visibilité et tes résultats grâce aux chatbots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Téléchargez votre formation offerte

Je te félicites, tu passes à l’action, c’est premier pas vers l’excellence. Récupère ta formation offerte maintenant.