Chatbot

Chatfuel ou Manychat : lequel est le meilleur en 2021 ?

Les offres en matière de création de chatbots sont de plus en plus larges en 2021. Cela se justifie aisément vu les multiples avantages liés à l’utilisation d’un agent conversationnel en entreprise à l’heure actuelle. Entre autres, les dialogueurs peuvent vous permettre de générer des leads et d’améliorer considérablement vos stratégies de prospection. Ils permettent aussi d’optimiser la gestion et le niveau de satisfaction des clients et prospects, avec une expérience utilisateur améliorée. Soit, mais faut-il préférer Chatfuel ou Manychat ? En effet, quand on parle de création de chatbot ou d’assistant virtuel aujourd’hui, ces plateformes font partie des plus citées, et semblent se démarquer du lot. Dans cet article, nous découvrirons quelles sont les spécificités de chacune d’elles, quels sont leurs avantages et points faibles, et pourquoi faut-il plutôt préférer Manychat à Chatfuel ou l’inverse pour votre conception de chatbots. C’est parti !

Chatfuel et Manychat : petit zoom sur deux des meilleurs concepteurs de chatbots ! 

D’entrée de jeu, il convient de rappeler que si ces deux concepteurs d’agent conversationnel font souvent l’objet d’une comparaison, c’est d’abord et avant tout parce que, que ce soit Chatfuel ou Manychat, les deux proposent ce qui se fait de mieux en matière de création de chatbot à l’heure actuelle. Ils sont dotés de fonctionnalités permettant de proposer à leurs utilisateurs de multiples possibilités pour optimiser leur gestion relation client. Ils leur permettent aussi de mieux satisfaire leur audience, d’améliorer leur image de marque, et leur taux de conversion de prospects. 

Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre chiffre d’affaires ne fera aucun doute si vous adoptez l’un de ces concepteurs de chatbots, qu’il s’agisse de chatfuel ou Manychat. Pourquoi donc chercher à les comparer? Déjà pour la simple et bonne raison que les deux ne se valent pas en termes de fonctionnalités et d’avantages, mais aussi et surtout pour connaître leurs points faibles, afin de savoir concrètement à quoi s’attendre en décidant d’utiliser l’un ou l’autre pour votre création de Chatbot. Abordons donc sans plus tarder le vif du sujet !

1 – L’interface de Manychat vous permet d’alterner entre 2 versions d’aperçus du chatbot !

L’interface fait partie des principaux critères à prendre en compte pour juger de l’efficacité d’une plateforme numérique. Vous hésitez entre Chatfuel ou Manychat? Dans le cadre de la création d’un assistant virtuel, l’idéal serait de pouvoir trouver une plateforme proposant une interface simplifiée, facile à utiliser, fluide, ergonomique, et attractive. 

Plus d’ergonomie avec Manychat

Il se trouve que l’interface de Manychat est connue pour être (et de loin) la plus facile à utiliser sans connaissances techniques, et de plus, elle fait partie des plus flexibles ! Avec cette plateforme de création de Chatbot, vous aurez même le choix entre deux interfaces distinctes, pour une expérience utilisateur optimisée. 

Chatfuel ou Manychat : l’interface de Manychat, plus ergonomique
L’interface de Manychat

Si vous hésitez toujours à vous décider (Chatfuel ou Manychat), sachez qu’avec la seconde option, vous pourrez notamment utiliser : 

  • Le Basic Builder, une interface avec laquelle vous pourrez voir la structure de votre dialogueur sous forme de blocs, 
  • Et le Flow Builder, une interface qui vous permettra de visualiser la structure de votre agent conversationnel sous forme de flèches et de chemins. 

Chatfuel, moins facile à utiliser

A contrario, l’interface proposée par Chatfuel est un peu moins fluide, moins ergonomique et nécessite un minimum de connaissances techniques pour une utilisation convenable. De plus, les choix sont plutôt limités dans Chatfuel. Alors, Chatfuel ou Manychat? Du point de vue de l’interface, le second choix s’impose comme le meilleur, surtout que Manychat vous donne parallèlement la possibilité de tester votre chatbot une fois que vous l’avez édité dans Facebook Messenger, avant même qu’il ne soit publié et visible du grand public. Bien évidemment, cela constitue un avantage de taille pour peaufiner les derniers détails juste avant la mise en ligne !

C’est donc l’outil co-créé par Mikael YANG et Antony GORIN qui semble pour l’instant être la meilleure réponse à la question Chatfuel ou Manychat. Cela dit, de son côté, la plateforme Chatfuel a également de nombreux atouts à faire valoir, et pas des moindres, notamment en termes de fonctionnalités gratuites !

2- Les fonctionnalités gratuites sont plus fournies sur Chatfuel que sur Manychat !

Il faut savoir qu’avec Manychat, l’abonnement gratuit le reste, même si votre nombre d’abonnés augmente considérablement. Mais vous imaginez bien le revers de la médaille… ! Les fonctionnalités sont réduites en grande majorité, ce qui limite drastiquement tout ce qu’il est possible de faire avec l’application. 

Faut-il donc préférer Chatfuel ou Manychat du point de vue des fonctionnalités gratuites ? Sachant que le passage  au plan Pro est obligatoire avec cette dernière pour obtenir de meilleures fonctionnalités sur vos chatbots (et donc de meilleures performances), et qu’à l’inverse, Chatfuel propose une version avec un nombre limité d’abonnés mais incluant le chatbot avec toutes ses fonctionnalités, le choix est vite fait. Chatfuel prend l’avantage à ce niveau, et passe pour l’outil idéal pour créer votre dialogueur Messenger. 

La version payante vous offre certes beaucoup d’autres fonctionnalités remarquables comme l’A/B Testing, le support, un meilleur ciblage et bien d’autres encore. Mais pour démarrer sans payer, en termes de fonctionnalités gratuites, Chatfuel offre plus d’outils ! Alors, plutôt Chatfuel ou Manychat? Pour l’instant, égalité de points entre les deux : Manychat 1 – Chatfuel 1 !

3- Manychat dispose d’une application iOS et Android pour le live chat.

Il faut savoir que l’outil de création de chatbot Chatfuel et son principal concurrent sur le marché ont tous deux une intégration pour le live chat. C’est vraiment bien, parce que c’est l’intégration la plus importante dont un logiciel de chatbot a besoin.

Les deux applications fournissent également des intégrations pour Zapier, Intefromat, Google Sheets et Webshooks. Mais bien qu’elles semblent se valoir en ce qui concerne ce point, il n’en est rien. Manychat prend l’ascendant, puisque l’outil propose également des intégrations pour ActiveCampaign, MailChimp, ConvertKit et HubSpot. De quoi optimiser plus rapidement votre visibilité et booster votre chiffre d’affaires !

Manychat: un live chat compatible avec Android et iOS
Le live chat de Manychat

Chatfuel ou Manychat ? La question ne se pose pas à ce niveau, vu que le second outil dispose en plus d’une application disponible sur iOS et Android pour répondre aux questions des utilisateurs même lorsque vous n’êtes pas devant votre écran d’ordinateur. Or, tel n’est pas le cas avec Chatfuel, qui se révèle derechef moins ergonomique, et un peu moins efficace. 

Dans les transports en commun, en voyage ou simplement en dehors de votre espace de travail, vous pouvez satisfaire vos clients et répondre à vos prospects à tout moment et en tous lieux grâce à Manychat, qui, du coup, se positionne une nouvelle fois comme la meilleure réponse à la question « Chatfuel ou Manychat ? » !

4- L’analytics de Chatfuel est plus précis et complet que celui de Manychat.

Une comparaison des analytics des deux outils de création de chatbot permet de se rendre compte qu’en ce qui concerne ce critère, c’est plutôt Chatfuel qui fait la loi. Et pour cause, la plateforme vous fournit un tableau de bord clair vous indiquant le nombre d’utilisateurs, leur rétention, leur activité, les meilleurs blocs, les meilleurs boutons et les meilleurs messages. Tel n’est pas le cas avec Manychat, qui se contente de vous fournir un tableau de bord de base pour l’analyse de vos chatbots, vous indiquant le nombre total d’abonnés, de désabonnements et de nouveaux abonnés.

Chatfuel ou Manychat ? Avec le second outil de création d’agent conversationnel, vous pourrez certes avoir des analyses pour chaque bloc de votre assistant virtuel. Vous saurez également le nombre de personnes auxquelles le message est transmis, ainsi que le taux d’ouverture et le taux de clics. Mais il faut savoir que Chatfuel peut aller beaucoup plus loin, en vous révélant également les questions auxquelles le chatbot n’a pas su répondre. Cela vous permettra d’améliorer facilement la fluidité de votre dialogueur. Vous pourrez aussi voir vos statistiques particulières en fonction de vos séquences. Chatfuel ou Manychat? Nouvelle égalité : 2 – 2 !

5- Les “growths tools” disponibles sur Manychat sont plus polyvalents.

Avec ces deux chatbots, vous pouvez ajouter des champs à des utilisateurs spécifiques. Sur la base de ces champs, vous pouvez envoyer des messages à des segments d’utilisateurs particuliers. Mais ManyChat se distingue grâce aux balises personnalisées, qui permettent de cibler encore plus précisément vos utilisateurs.

Avec cet outil de création de chatbot, il est possible de concevoir un agent conversationnel sur Facebook Messenger, SMS et e-mail. Cela vous permet de créer un bot omnicanal pour vos utilisateurs. Si vous hésitez toujours (Chatfuel ou Manychat), dites-vous que par exemple, lorsque quelqu’un donne une certaine réponse sur Facebook Messenger, vous pouvez envoyer un e-mail en fonction de cette réponse grâce à Manychat

Avec Chatfuel, il n’est possible de créer un chatbot que sur Facebook Messenger. C’est un inconvénient à une heure où le marketing omnicanal est de plus en plus en vogue et performant. Chatfuel se fait donc à nouveau devancer: 2-3 !

Les growth tools de Manychat, plus polyvalents que ceux de Chatfuel
Les growth tools Manychat

6 – Chatfuel propose 83 templates, contre 19 pour Manychat.

Le concurrent direct de Chatfuel sur le marché propose 19 modèles que vous pouvez installer directement pour concevoir votre chatbot. Avant de choisir (Chatfuel ou Manychat), il faut savoir que parmi ces modèles, certains sont gratuits et d’autres uniquement disponibles pour les utilisateurs du plan Pro. Avec Manychat, il est possible de créer un modèle de dialogueur et de le partager avec d’autres. 

Toutefois, même si ce concepteur de chatbot se révèle d’une grande utilité pour créer plusieurs agents conversationnels qui ont le même objectif, Chatfuel est bien loin devant, avec pas moins de 83 modèles, que vous pouvez installer directement pour créer un chatbot. Certains modèles sont gratuits et d’autres sont inclus uniquement dans la version payante. 

Chatfuel ou Manychat ? Le premier choix semble être plus intéressant en ce qui concerne les templates proposés, bien qu’il présente tout de même un inconvénient : avec Chatfuel, il n’est pas possible de créer des modèles vous-même et de les partager avec d’autres membres de votre équipe. Il n’empêche que cette grande différence en ce qui concerne le nombre de templates reste pour Chatfuel un avantage certain, qui lui permet de recoller au score : 3 partout !


7 – Manychat est moins cher que Chatfuel.

Avant de prendre définitivement parti pour Chatfuel ou Manychat, il faut tenir compte du fait que ManyChat propose un plan gratuit qui le reste pour toujours quel que soit le nombre d’abonnés. Certes, il ne possède pas toutes les fonctionnalités que Chatfuel propose, mais ce plan est amplement suffisant pour démarrer dans le monde des chatbots. Chatfuel propose aussi un plan gratuit qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités tant que vous restez en dessous de 50 abonnés.

Vous pouvez passer à la formule Pro, qui coûte 10 $ par mois (un prix raisonnable), pour plus de fonctionnalités sur ManyChatChatfuel ou Manychat ? La seconde option semble plus économique. Le prix de la formule Pro augmente en fonction du nombre d’abonnés de votre agent conversationnel. Un abonnement de 1 000 abonnés coûte 15 $ par mois. Un abonnement de 5 000 abonnés coûte 45 $ par mois.

A titre comparatif, le plan Pro de Chatfuel est de 15 dollars par mois pour 500 abonnés. Il augmente en fonction du nombre d’abonnés que vous avez. Le prix d’un abonnement pour 1000 abonnés est de 20 $ par mois. Celui pour 5000 abonnés est de 55 $ par mois. Ces tarifs sont bien plus élevés que ceux proposés par Manychat, qui repasse devant : 4-3. Chatfuel ou Manychat ? La réponse se précise de plus en plus !

Manychat, un créateur de chatbot économique
Manychat : des tarifs plus économiques

8-Manychat offre plus de possibilités pour développer efficacement votre business !

Vous l’aurez compris, ce concepteur de chatbot existe en deux versions : la version de base, gratuite et la version payante. Même si les outils proposés dans cette dernière sont beaucoup plus avancés, celle de base est assez satisfaisante. Elle constitue déjà un bon moyen de mettre en place une stratégie marketing efficace. Vous pourrez y retrouver 05 (cinq) outils principaux qui garantissent une offre de services sur mesure. Vous hésitez encore entre Chatfuel ou Manychat ? Découvrir le fonctionnement et les multiples possibilités de rentabilité de Manychat vous aidera peut être à vous décider !

La section automation

La section ‘’Automation’’ regroupe tout ce qui a rapport à la programmation. Elle permet de régler les réponses automatiques du chatbot que recevront les utilisateurs. Elle aide à programmer des mails à envoyer, à éditer et publier du contenu, à rédiger un message de bienvenue. Il est même possible d’ajouter un délai entre deux réponses. De quoi faire plus naturel et donner l’impression à l’utilisateur de parler avec une personne physique. Un détail qui peut avoir son importance, que ce soit sur Chatfuel ou Manychat

Les sections ‘’Audience’’, le live chat et les growth tools

La section “audience” de Manychat vous aide à garder un œil sur les visites et l’affluence sur le bot. Le Live chat vous permet de converser en direct avec vos prospects et/ou clients. Les ‘’Growth tools’´ ou outils de croissance sont de véritables accompagnateurs pour vous aider à avoir une vision claire de la portée de vos actions sur le chatbot, et pour savoir comment les utilisateurs y répondent. Ils comportent toutes les statistiques allant du nombre de clics au nombre de lectures, etc. La section permet également de créer une sorte de page volante. Cette dernière peut être d’une grande utilité, que ce soit sur Chatfuel ou Manychat. Cela dit, elle se révèle plus efficace sur Manychat.

Les messages de diffusion

Les ‘’Broadcasts » ou messages de diffusion offrent deux options intéressantes. La première est la fonction d’autoposting. Elle permet de notifier automatiquement à tous les abonnés, vos autres contenus (articles blog, vidéos Youtube, tweets ou posts Facebook). Tout ce que vous publiez va donc directement sur leur compte Messenger. La deuxième, est celle des messages de masse. Elle permet d’envoyer des messages à tous les abonnés ou seulement à une partie définie. Vous pouvez les expédier en même temps, ou programmer l’envoi. Vous pouvez tenir compte des fuseaux horaires des utilisateurs, et du type de notification que vous souhaitez qu’ils reçoivent. 

Que ce soit sur Chatfuel ou Manychat, les messages de diffusion vous seront d’une grande utilité. Mais les possibilités sont plus nombreuses avec Manychat, qui propose par exemple 3 types de messages de diffusion. Le premier ne comporte pas de pubs ni de messages de promotions. Mais il peut être envoyé à tout moment sans tenir compte de la dernière activité de l’utilisateur. Le deuxième ne peut être envoyé qu’aux abonnés qui ont été actifs sur la page dans les dernières 24 heures. Et le troisième comporte les messages de suivi qui viennent après le délai des 24h. Après ce dernier il n’est plus possible d’envoyer de pubs ou promos aux utilisateurs jusqu’à un nouveau contact.

En conclusion

Chatfuel ou Manychat ? La question ne se pose plus au terme de ce développement explicite. Manychat reste encore en 2021, la meilleure solution pour créer un chatbot et générer des leads sans connaissances techniques ! Nos experts sont disponibles pour vous aider à profiter au mieux des avantages de cet outil ! 

Prenez vite contact avec nous ! Passes à l’action dès maintenant grâce à cette formation offerte, afin de créer les fondamentaux d’un agent conversationnel qui convertit. Le chatbot est un levier marketing très puissant, vous allez vite vous en rendre compte. On se retrouve tout de suite. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous:

https://coach.ludivinesouare.com/membership-area1599167362822/10c00f5cb7d

Ludivine Souaré

Développe ta visibilité et tes résultats grâce aux chatbots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Téléchargez votre formation offerte

Je te félicites, tu passes à l’action, c’est premier pas vers l’excellence. Récupère ta formation offerte maintenant.