Chatbot vs Email

Chatbot Vs Email : qui gagne ?

À moins que vous ne viviez dans une grotte depuis une cinquantaine d’années, plus besoin de vous présenter l’intérêt de l’utilisation des e-mails. En revanche, beaucoup de personnes posent très souvent la question pour les chatbots … Alors que pour la plupart, ils s’en sont déjà servis ! Que ce soit sur Messenger, sur Whatsapp, d’autres réseaux sociaux, ou encore sur le site web d’une marque ou d’une entreprise, les assistants virtuels répondent avec des phrases appropriées en fonction des mots-clés qu’ils ont détectés dans la question ou dans la requête du prospect ou du client. Mais alors…chatbot vs email : que faut-il préférer? Quels sont les atouts et les points faibles de chacune de ces solutions ? Laquelle s’impose comme le meilleur choix pour une entreprise à l’heure actuelle? Décryptage !

Les chatbots vont-ils remplacer les emails ?

Avec l’essor de nouvelles technologies toujours plus poussées et plus performantes, l’apparition et le développement de l’intelligence artificielle, certaines marques ont manqué un tournant sur leurs marchés. Pourquoi? Parce que n’ayant pas su s’adapter à l’évolution du numérique. 

C’est notamment le cas de Nokia, marque spécialisée dans la fabrication de téléphones mobiles depuis plusieurs années. La société a malheureusement vu son chiffre d’affaires baisser dernièrement. En cause, une situation similaire à celle qui justifie aujourd’hui la comparaison chatbot vs email, à savoir l’essor d’une nouvelle marque qui rendait l’utilisation d’un smartphone simple et efficace, avec un design à couper le souffle : Apple. Les iPhones se sont appropriés la plus grosse part du marché. Du système d’exploitation jusqu’au détail des touches du smartphone, en passant par l’ergonomie, la prise en main et les fonctionnalités proposées. La marque à la pomme a complètement poussé Nokia (et beaucoup d’autres fabricants d’appareils de téléphonie mobile d’ailleurs) sur la touche.

Un autre exemple qui illustre bien les enjeux de la comparaison chatbot vs email, c’est celui de Dailymotion. Les jeunes de nos jours ne se sont probablement jamais rendus sur cette plateforme de vidéos française. Elle avait pourtant la côte il y a de cela quelques années. Seulement, aujourd’hui, YouTube s’est imposé comme le site web idéal pour regarder tous types de vidéos en ligne ! Le géant américain Google a facilité le visionnage des vidéos. Il a développé une intelligence artificielle afin de proposer du contenu qui soit toujours adapté aux intérêts de l’utilisateur, quels que soient ses goûts et ses préférences. 

Chatbot Vs email
Icône de Chatbot

Chatbot vs email : un air de déjà vu dans la photographie

La comparaison chatbot vs email fait aussi penser à la guerre que se sont livrés les ténors du domaine de la photo numérique. Il s’agit en l’occurrence de Canon, Nikon et Kodak. Ce dernier a purement et simplement disparu avec l’apparition des nouvelles générations d’appareils photo numériques. Les deux plus grands du marché, Canon et Nikon, ont avalé Kodak par l’innovation apportée sur leurs appareils. Ces innovations les ont rendus très professionnels, adaptés à l’ère du temps, avec une prise en main facile. Ces marques sont sorties des radars, en quelques années seulement  !

Les emails vont-ils subir le même sort avec l’avènement des assistants virtuels ? Que retenir de la comparaison chatbot vs email  aujourd’hui ? Nous avons analysé pour vous les avantages des agents conversationnels comparés à ceux des emails, afin de vous permettre de trancher plus facilement. C’est parti !

Le taux d’ouverture des chatbots et des emails

Chatbots et e-mails seront d’abord comparés sur la base du taux d’ouverture. Pour rappel, ce dernier est l’un des KPIs clés lorsqu’on analyse l’efficacité de sa campagne d’e-mailing. Et quelle frustration lorsque vous passez des heures à rédiger un e-mail parfait, avec du contenu intéressant à forte valeur ajoutée et que vous observez que seulement 15 personnes sur 100 l’ont ouvert. Et que probablement moins de la moitié l’a lu jusqu’à la fin ! Le taux d’ouverture est un point à prendre impérativement en compte dans la comparaison chatbot vs email. Sans compter que seulement deux (02) personnes en moyenne vont cliquer sur le lien inséré dans votre mail, et vont passer à l’action. Soit un faible taux de conversion de 2% !

Cet état de choses est frustrant, cela ne fait aucun doute. Mais heureusement, il n’y a pas à désespérer, puisqu’une autre méthode plus gratifiante peut désormais être envisagée. Vous vous en doutez bien, il s’agit des chatbots ! Et pour cause, les assistants virtuels offrent un taux d’ouverture bien meilleur, à 70 %. Les personnes qui interagissent avec cette intelligence artificielle sont également plus engagées. Chatbot vs email ? La question semble ne même plus se poser au vu de cette importante différence !

Qui plus est, on estime à 50 % en moyenne la proportion d’utilisateurs qui vont cliquer sur l’appel à l’action proposé par le chatbot. Un ratio bien au-delà des 2 % offerts par l’e-mailing. Les agents conversationnels prennent donc l’avantage au tableau des scores : Chatbots 1 – Emails 0.

Chatbot vs email: plus d’utilisateurs pour les emails

Les emails souffrent peut être de leur faible taux d’ouverture, mais ils ont le mérite d’être plus utilisés que les dialogueurs à l’heure actuelle, et c’est un détail qu’il est important de considérer dans la comparaison chatbot vs email. En effet, bien que l’utilisation de la messagerie automatique propulsée par le groupe Facebook, Messenger, se développe à la vitesse grand V, elle n’atteint toujours pas le nombre d’utilisateurs d’e-mails dans le monde. 

Aujourd’hui, on compte pas moins d’1,4 milliards d’utilisateurs  de chatbots sur Messenger. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on sait que ce canal de messagerie est le plus fréquemment utilisé pour développer des solutions de chatbots. Ce nombre, bien qu’il semble pourtant impressionnant, n’arrive pas à la cheville des 3,9 milliards d’utilisateurs des e-mails.

Les chatbots, moins utilisés que les e-mails
Les chatbots, moins utilisés que les mails

Chatbot vs email ? Le choix semble nettement moins évident quand on considère le fait que la totalité des personnes travaillant dans le monde Occidental a une adresse email professionnelle. Ces professionnels ont même souvent, une adresse email personnelle en plus. Ce très grand nombre d’utilisateurs permet d’assurer aux marques la possibilité de communiquer avec leurs différents clients sans avoir à se soucier du fait que les internautes n’aient pas accès à l’outil. Avec cet avantage, les emails reviennent à égalité au tableau des scores : Chatbots vs Emails : 1-1 !

Chatbot ou email, quelle est la meilleure solution pour satisfaire les clients ?

Avant de vous décider entre chatbot et email, il est important de les comparer sur le plan de la satisfaction client. Vous vous demandez pourquoi ? La raison est toute simple : si vos prospects et vos clients ouvrent vos messages ou entrent en communication avec vous, c’est positif. Mais s’ils ne sont pas satisfaits du résultat ou des informations proposées, c’est nettement moins bon. Et pour rappel, la satisfaction joue beaucoup sur la rétention d’un client et l’augmentation de sa Lifetime Value, la somme que va vous rapporter un client sur une longue période de temps.

Alors, que donne la comparaison chatbot vs email du point de vue de la satisfaction client ? Il faut savoir que les emails assurent une satisfaction des utilisateurs dans 61 % des cas, contre 73 % pour les chatbots. Soit un écart de 12 % en faveur des agents conversationnels. Concrètement, comment cela peut-il donc s’expliquer ? Plusieurs points jouent en faveur des assistants virtuels. Il s’agit notamment :

  • Du caractère instantané qui garantit la rapidité de réponse ( quelques secondes d’attente à peine),
  • De la disponibilité des dialogueurs 24h/24 et 7j/7,
  • Mais aussi de la qualité des échanges proposés. Ces derniers, en plus d’être intuitifs, sont exempts de fautes d’orthographe. Or, tel n’est pas toujours le cas avec les emails.

Alors, chatbot vs email, ça donne quoi ? Au vu des aspects précédemment développés à propos de la satisfaction client, les chatbots repassent logiquement devant au tableau des scores : agents conversationnels 2 – Emails 1. Et comme vous pourrez le constater, l’écart risque de se creuser encore avec les coûts comparés des deux solutions !

Le coût d’un chatbot VS le coût de l’e-mail

Le coût constitue un critère majeur à prendre en compte pour l’adoption d’une solution de communication en entreprise. Tous les entrepreneurs sont à la quête d’une solution qui leur assurera une certaine efficacité en matière de conversion de prospects et de gestion-relation-client, tout en leur permettant de réaliser des économies significatives sur leur budget. Alors, chatbot vs email, laquelle de ces solutions est la plus économique ?

La première pensée d’un entrepreneur lorsque quelqu’un lui parle de chatbots est généralement : “Cet outil va me coûter un bras”. Mais c’est totalement faux ! Contrairement à ce que pensent la plupart des chefs d’entreprise, s’engager dans la conception d’un chatbot ne coûte pas cher. Ou en tous cas, cette possibilité ne vous coûtera pas plus cher que si vous décidez plutôt d’envoyer des emails à vos prospects. 

Screenshot de chatbot

Vous avez du mal à y croire ? Voici quelques exemples concrets qui vous convaincront, et vous aideront à trancher dans la comparaison chatbot vs email ! Le coût d’Active Campaign, un répondeur d’e-mails connu et utilisé par de nombreux web marketeurs, est de $259 pour 25,000 contacts. Le coût de ManyChat, un chatbot développé par notre entreprise, est de seulement $145 pour 25,000 contacts. Un coût bien inférieur à celui du répondeur email.

Les préjugés sont donc bel et bien faux. La conception et l’utilisation d’un agent conversationnel  ne coûte pas si cher que la plupart des entrepreneurs le pensent. Les dialogueurs creusent l’écart au tableau des scores dans cette comparaison chatbot vs emails : Chatbots 3 – Emails 1 !

Chatbot vs email : quelle est la meilleure solution en termes de maîtrise de contacts ?

A-t-on la même maîtrise de ses contacts lorsqu’on utilise un assistant virtuel et un répondeur pour l’e-mailing ? C’est une question d’une importance capitale pour décider de la meilleure solution. Et la réponse est non ! Lorsque vous utilisez les e-mails, vous avez bien évidemment la maîtrise des contacts. La gestion est beaucoup plus simple. De plus, vous pouvez, en fonction de votre auto-répondeur, segmenter vos e-mails récoltés en plusieurs listes. 

Que donne la comparaison Chatbot vs email à ce niveau ? Il faut savoir qu’avec l’utilisation d’un chatbot, vous n’avez pas la pleine maîtrise des contacts qu’offre l’emailing. De ce point de vue, l’utilisation des e-mails vous sera plus avantageuse. 

Chatbots 3 – Emails 2.

Qui gagne au final entre les logiciels robots et les e-mails ?

Vous l’avez sûrement compris au décours des explications détaillées des avantages d’un système et de l’autre. Bots et mails ont chacun des différences et des atouts considérables. Il est vrai que l’utilisation des agents conversationnels semble plus avantageuse comparée à l’usage des mails. Mais il faut reconnaître que les atouts de l’emailing sont bien loin d’être négligeables. 

Chatbot vs email, que retenir donc ? Plutôt que d’être radical en misant uniquement sur l’une de ces solutions au détriment de l’autre, vous gagnerez à concilier les deux. En d’autres termes, exploitez tous les avantages des chatbots…Mais ne délaissez pas pour autant les emails ! La combinaison des deux solutions est l’idéal pour assurer une efficacité optimale sur votre site web. Le tandem chatbots-emails vous garantira mieux la rétention et l’augmentation de la valeur des clients. Mais pour profiter au mieux de ces avantages, encore faudra-t-il faire le bon choix en ce qui concerne la solution de logiciel robot à adopter !

Quelle solution de chatbot allier à votre stratégie d’emailing ?

Chatbot vs email, la comparaison à livré son verdict : l’idéal serait une conciliation des deux solutions dans la mesure du possible. Les entrepreneurs qui souhaitent adopter une solution de chatbot recherchent en premier lieu :

  • une plateforme qui soit réellement simple d’usage, 
  • une solution facile à utiliser, 
  • et dont la manipulation ne nécessite pas un apprentissage (théorique ou  pratique) colossal. 

Vous êtes aussi dans la même logique ? Miser sur Manychat pour votre conception d’assistant virtuel est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire actuellement !

Manychat, une référence en création de chatbots
Les growth tools Manychat

Chatbot vs email? Que vous optiez pour la première option ou mieux pour un usage simultané des deux solutions, passer par la plateforme Manychat.com pour votre conception d’agent conversationnel vous permettra de faire l’expérience d’une interface des plus simples, de fonctionnalités on ne peut plus ergonomiques, et d’une grande polyvalence. Avec cette solution de création de chatbots, vous pourrez profiter de plusieurs templates différents. Ces derniers vous garantissent une adaptation facile aux différents domaines d’activité existants. Que vous exerciez dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’e-commerce, ou encore de la cosmétique, peu importe. Vous prendrez un réel plaisir et vous n’aurez aucun mal à utiliser Manychat

Que vous préfériez chatbot ou e-mail, sachez qu’avec Manychat.com, une plateforme intuitive, visuelle et simple d’usage, vous pourrez accéder à une audience réellement énorme qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs en termes de visibilité, de conversion des prospects, et de génération de leads. Cela se justifie par les bonnes relations qu’entretiennent les dirigeants de la plateforme et les propriétaires des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés, parmi lesquels figurent Facebook et Messenger. 

D’autres raisons de miser sur Manychat pour votre création de chatbot ?

Il faut savoir que Messenger aujourd’hui affiche des statistiques tout simplement impressionnantes. On parle pratiquement de 25% de taux de clic, et de pas moins de 80% d’ouverture ! Si vous êtes encore dans la comparaison (chatbot vs email), imaginez l’importante affluence que pourrait vous garantir Manychat sur messenger! Et pour info, vous avez la possibilité d’utiliser cette application sur d’autres réseaux sociaux, en l’occurrence WhatsApp et Instagram, avec la même ergonomie, la même efficacité et une simplicité d’usage toujours aussi déconcertante. 

De la réactivité dans le traitement des requêtes

Avec un gain d’affluence sur ces plateformes régulièrement fréquentées, votre chiffre d’affaires sera en constante hausse ! Cela dit, au-delà de la simplicité d’usage, de la visibilité et de l’amélioration de votre chiffre d’affaires que vous garantit Manychat, vous pourrez faire l’expérience d’un service clientèle particulièrement réactif.
Vous avez dû le constater tout au long de cette comparaison Chatbot vs email : les deux solutions ne manquent pas d’atouts. Mais si vous devez préférer les chatbots, dites-vous que sur manychat.com, toutes vos préoccupations pourront être prises en compte en très peu de temps. Ainsi, en cas de soucis, vous pourrez avoir des éclairages et de l’aide dans de brefs délais. Ce, contrairement à ce qui est constaté avec bien d’autres outils de conception de chatbot

Des intégrations facilitées

Par ailleurs, cette solution de création d’assistant virtuel se distingue par ses intégrations facilités. Vous pourrez notamment vous en servir pour la gestion de plusieurs autres tâches (emailing, gestion de boutiques online, organisation de webinaires, etc.). Chatbot ou e-mail ? Vous gagnerez à utiliser les deux, en misant sur Manychat pour créer votre agent conversationnel, d’autant plus que comme évoqué précédemment dans cet article, il s’agit d’une solution économique !

Chatbot vs email: un screenshot de Manychat
Le live chat de Manychat

Vous souhaitez développer la rentabilité de votre business grâce aux chatbots ? Envoyez-moi un DM pour recevoir mes conseils ! Prenez vite contact avec moi, et passez à l’action dès maintenant grâce à cette formation offerte, afin de créer les fondamentaux d’un logiciel robot qui convertit. Le chatbot est un levier marketing très puissant, vous allez vite vous en rendre compte. On se retrouve tout de suite. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous:

https://coach.ludivinesouare.com/membership-area1599167362822/10c00f5cb7d

Ludivine Souaré

Développe ta visibilité et tes résultats grâce aux chatbots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Téléchargez votre formation offerte

Je te félicites, tu passes à l’action, c’est premier pas vers l’excellence. Récupère ta formation offerte maintenant.