Exemple de chatbot

Chatbot pour support client : à la découverte du nec plus ultra !

Les 5 meilleurs chatbots pour le support client

Portés par le développement du numérique qui envahit tous les aspects de la vie quotidienne, le chatbot pour support client a, il faut bien le reconnaître, profondément impacté la gestion du Service Après-Vente des entreprises. Pour se démarquer de la concurrence, le SAV est une arme pour le moins redoutable, c’est un secret de polichinelle. Mais force est de constater que l’utilisation des dialogueurs ne se limite pas qu’à ce volet de la gestion de la clientèle, loin de là.

En effet, il existe aujourd’hui un nombre non négligeable de chatbot pour support client, qui sont notamment en mesure de vous assister dans toutes vos prises de décisions, pour la bonne marche de vos activités en entreprise, et ce quel que soit votre cœur de métier ! Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleurs chatbots en termes de support client à l’heure actuelle. C’est parti !

1- Focus sur Ask Mona, un guide touristique virtuel qu’on ne présente plus !

AskMona est sûrement l’un des meilleurs agents conversationnels de la culture en France actuellement, pour ne pas dire le meilleur. Créé en 2017 par Marion Carré et Valentin Schmite, ce chatbot pour support client se sert de l’intelligence artificielle pour faire la promotion de l’art sous toutes ses formes, et le rendre beaucoup plus accessible à tous. Son concept, très original, vise à aider les internautes qui s’en servent à trouver des activités culturelles pleinement adaptées à leurs besoins, à leurs domaines, à leurs centres d’intérêt spécifiques.

AskMona est beaucoup plus utilisé dans le cadre de la gestion des musées, des monuments, des collectivités territoriales, ou encore des théâtres, dont il aide à promouvoir les activités. Avec son nom tiré tout droit du célèbre tableau du musée du Louvre, La Joconde, ce chatbot pour support client est capable de vous livrer tous les bons plans culture du moment, sans exception ! Évidemment, les bons plans sont personnalisés et proposés en fonction de vos préférences et de vos moyens.

Le chatbot commence donc par vous demander vos disponibilités, le budget prévu pour vos sorties culture, le lieu dans lequel vous vous trouvez et vos envies particulières. En fonction de ces données que vous lui fournirez, AskMona vous proposera une idée de sortie culturelle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez alors en demander plus à ce chatbot pour support client, qui pourra ainsi vous fournir quelques informations pratiques, sur :

  • le lieu concerné,
  • les itinéraires les plus rapides pour vous y rendre,
  • les moyens de déplacement les plus conseillés,
  • ou encore les différentes escales intéressantes, à ne pas louper.

L’assistant virtuel est aussi en mesure de vous conter quelques anecdotes sur l’endroit que vous projetez de visiter, et tenez-vous bien, il est même possible de réserver vos places !

un exemple de chat sur un écran
Le Chatbot : Ask Mona

Un des avantages majeurs liés à l’utilisation du chatbot Ask Mona, c’est sa disponibilité et sa rapidité. En effet, il vous suffit de vous servir de Messenger, pour engager la conversation avec ce célèbre chatbot pour support client mis au point par Marion et Valentin. La fluidité des réponses proposées par cet agent conversationnel est tout simplement impressionnante, et permet toujours de vite guider l’utilisateur vers un choix pertinent, qu’il ne regrettera pas. En plus de son côté interactif et ludique, vous découvrirez avec cet assistant virtuel de nouveaux lieux de sortie, ou l’une des dernières expositions du moment !

2- Partez à la découverte du chatbot Jam, le conseiller financier de la Société Générale

La grande banque française s’est associée avec la start-up Jam pour concevoir leur chatbot pour support client sur Messenger. Évidemment, ce n’est pas sans intérêt pour une banque qui souhaite séduire les jeunes afin de les fidéliser et de les accompagner tout au long de leur vie. Mais force est de reconnaître que ce chatbot est très bien réalisé, et qu’il remplit parfaitement les tâches qu’on pourrait demander à son conseiller financier.

“Combien ai-je dépensé sur les trois derniers mois ?”, “Qu’est-ce qui m’a coûté plus de 50 euros ce mois ?”… Pour les jeunes qui ne regardent que leurs comptes en ligne et n’ont pas vraiment l’habitude de se rendre en agence, un chatbot pour support client comme Jam business constitue la solution la plus indiquée pour communiquer virtuellement avec un conseiller financier.

Lancé il y a de cela 6 ans par Majorlaine Grondin, cet assistant virtuel est aujourd’hui le premier chatbot en France sur Messenger. Pour la petite histoire, il a démarré en 2015 par un simple espace de discussion entre étudiants, pour devenir aujourd’hui une interface qui regroupe un peu plus de 600.000 jeunes âgés de 15 à 25 ans. L’une de ses particularités, c’est que ce chatbot pour support client propose tous les jours un nouveau sujet de société, qui est décortiqué sur la plateforme en quelques minutes. Pour profiter de cette forte audience très jeune, la société Jam a proposé aux entreprises Jam business, un bot support client si adapté aux besoins des firmes que plusieurs grandes boites ont signé des partenariats avec pour s’occuper de leurs clientèles !

Bien que les applications soient régulièrement mises à jour et comportent des nouveautés, cela n’empêche pas la survenue des petits tracas du quotidien, qui peuvent nécessiter d’entrer en contact avec une personne. Le chatbot pour support client Jam apparaît alors comme la meilleure alternative pour apporter une solution, dans différents cas de figure. En effet, que ce soit dans le cadre d’un changement de domicile, dans l’optique d’optimiser la gestion de votre budget et de vos dépenses, pour trouver un emploi, ou encore afin de concrétiser un projet de départ pour l’étranger par exemple, le chatbot Jam business n’hésitera pas à vous mettre en contact direct avec un conseiller.

Exemple de Chatbot jam Business
Le Chatbot : Jam Business, le conseiller financier

3- Le chatbot pour un support client : Alphonse, le styliste personnel chez La Redoute

Si vous ne savez plus comment vous habiller et qu’en plus, il se trouve que vous n’êtes pas du tout inspiré pour les prochaines pièces à ajouter dans votre garde-robe, plus aucun souci à vous faire : Alphonse est le styliste virtuel qu’il vous faut ! Le chatbot de la célèbre enseigne La Redoute a été la planche de salut de l’entreprise dans le marché de la vente de vêtements. Pour information, la firme faisait en effet face à une crise sans précédent, et grâce à son chatbot pour support client, l’entreprise La Redoute a été en mesure de s’adapter au monde de la vente en ligne, ce qui a relancé complètement son activité et ses ambitions !

Avec l’existence d’un site internet déjà dédié aux activités d’e-commerce de l’entreprise, on peut être tenté de se demander quel était l’intérêt de concevoir en plus un bot à intégrer sur la plateforme. De prime abord, ce choix peut sembler manquer de pertinence. Pourtant, il n’en est rien ! Ce qu’il faut savoir, c’est que La Redoute est un site très complet qui offre à la fois une gamme textile pour hommes, pour femmes et pour enfants, mais aussi du linge de maison et bien d’autres accessoires. La création du chatbot pour support client Alphonse trouve tout son sens dans la mesure où naviguer sur le site web de La Redoute sur mobile peut parfois être périlleux, bien que la large gamme de produits disponibles soit une véritable force !

Le chatbot de La Redoute améliore grandement l’expérience client sur mobile (et sur ordinateur aussi, bien évidemment). En proposant des pièces à votre goût, il vous évite de perdre du temps à switcher entre les différentes catégories, et à devoir parcourir les dizaines de pages de produits proposés avant de trouver ce qui vous convient. Les fonctionnalités du chatbot pour support client Alphonse lui permettent de prendre vos mensurations, de se renseigner sur votre morphologie ainsi que sur vos goûts vestimentaires pour vous proposer les tenues qui vous iront le mieux. Il vous suffira par la suite de les ajouter à votre panier et de confirmer votre commande pour être livré, après avoir payé bien sûr.

Vous l’aurez compris, ce chatbot conçu pour servir de support client fonctionne comme un styliste personnel qui aide l’utilisateur à trouver des vêtements correspondant à son style, à ses besoins spécifiques et à ses mensurations. C’est cette particularité qui explique pourquoi il est autant apprécié des internautes, et qui justifie la présence de ce chatbot pour support client dans cette sélection !

Le chatbot messenger du service client de la redoute
Le chatbot Alphonse : le styliste virtuel de la Redoute

4- Le cinéphile “And Chill” : difficile de trouver meilleur guide pour une soirée film !

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’avoir envie de vous distraire avec un programme cinématographique, et de ne finalement même pas regarder de films puisque vous ne saviez pas quoi choisir dans l’immense catalogue de la plateforme Netflix ? Nous, si… On doit l’avouer ! Et c’est là qu’intervient la merveilleuse technologie des chatbots avec une puissante intelligence artificielle.

Le fameux “Netflix and Chill” prend parfois du temps à se lancer quand on ne sait pas quel film regarder. Pour cela, le chatbot pour support client And Chill a été lancé par les dirigeants de Netflix le 10 mai 2017, pour faire des recommandations personnalisées de films aux spectateurs indécis face à la multitude de choix qu’offre la plateforme. D’emblée, cet agent conversationnel leur pose des questions pour cerner leurs goûts et leur fait des propositions suivies de liens pour regarder les bande-annonces de films qui pourraient les intéresser.

Comment ça fonctionne concrètement ? A travers quelques interrogations bien précises, l’assistant virtuel de Netflix sur messenger s’intéresse aux films que vous avez aimés, et aux différentes raisons pour lesquelles vous les avez appréciés. En fonction de vos réponses, le chatbot pour support client va vous proposer un ou plusieurs films à regarder pour passer une excellente soirée. Les questions changent régulièrement pour que vous lui apportiez le maximum d’informations.

Le chatbot And Chill va bien plus loin que l’algorithme Netflix, car il vous demande également dans quel état d’esprit vous êtes aujourd’hui. Si vous préférez une comédie, ou si vous souhaitez citer un film car vous voudriez regarder une production cinématographique de scénario semblable, vous le pouvez ! Le dialogueur de Netflix s’adaptera sans difficultés à votre demande, aussi pointue soit-elle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce chatbot pour support client est considéré comme faisant partie des meilleurs à l’heure actuelle !

Quelques points faibles sont tout de même à noter en ce qui concerne le fonctionnement du chatbot And Chill, bien qu’ils ne remettent aucunement en question la qualité et le caractère ergonomique de l’application. En premier lieu, il faut souligner que même si les réponses sont très souvent qualitatives, l’intelligence artificielle demande tout de même un certain temps avant de vous proposer une idée de film pertinente. En moyenne, il faut compter une bonne demi-heure avant de recevoir une réponse de la part de ce chatbot pour support client, un délai d’attente non négligeable.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que pour faire ses suggestions ou propositions de films, And Chill se base dans la très grande majorité des cas sur le catalogue américain, qui est édité en anglais. Si vous n’êtes pas très habitué à la langue de Shakespeare, il faudra donc vous assurer que le ou les films proposés soient également disponibles en Français , ou plus généralement dans la langue du pays dans lequel vous vous situez ! Cela dit, vous pouvez suivre les films proposés en anglais par ce chatbot pour support client, si vous souhaitez améliorer votre aptitude à parler et à écrire dans cette langue, qui, faut-il le rappeler, devient de plus en plus incontournable.

Un chatbot Netflix : And Chill
Le chatbot de Netflix : And Chill

5- Le responsable des commandes chez Burger King.

Créé il y a 5 ans par Maximiliano Contieri, le chatbot responsable des commandes chez Burger King est un support client très dynamique qui a énormément contribué à améliorer la gestion de la clientèle de l’entreprise. Cette innovation a permis d’améliorer par ricochet l’image de marque de la société, et d’augmenter par conséquent sa visibilité et son chiffre d’affaires. Vous vous demandez comment tout cela a-t-il été possible ?

Le chatbot pour support client de Burger King a été conçu de sorte à pouvoir fournir aux clients toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin en vue de passer une commande, et de se faire livrer. C’est la solution idéale lorsqu’on souhaite commander un fast-food sans allumer l’ordinateur. Il vous suffit d’entrer en contact avec ce chatbot pour qu’il vous demande votre commande.

Si vous ne savez pas quoi choisir, aucun souci à vous faire puisque l’agent conversationnel vous propose sous forme de carrousel les différents menus et produits. Il faut dire que ce chatbot pour support client contient toutes les informations sur les menus, les nouveautés, les promotions et réductions proposées par l’entreprise. Toutes ces informations sont actualisées en temps réel, et de plus, le bot édité par Maximiliano Contieri est capable de s’adapter à la langue de l’utilisateur.

Mieux, cet assistant virtuel est en mesure de retenir avec précision les adresses de clients ayant déjà passé une commande chez Burger King, ce qui garantit un gain de temps et plus d’efficacité dans les livraisons futures au cas où ces clients souhaiteraient passer de nouvelles commandes ultérieurement. Plutôt pratique, non?

Après avoir effectué votre sélection, le chatbot pour support client de Burger King vous guide dans le choix de votre point de retrait, proposé le plus souvent aux alentours de chez vous. Il ne restera plus qu’à payer et à aller chercher votre commande, si vous ne voulez pas vous faire livrer. Ce mode de commande très simple permet au mastodonte du fastfood de toucher un autre type de clientèle et d’améliorer encore son expérience client.

Exemple de chatbot du service client de Burger King
Le chatbot de Burger King

AskMona, Alphonse, Jam chatbot, And Chill et le chatbot de Burger King permettent, tous autant qu’ils sont, d’optimiser le chiffre d’affaires (CA) des entreprises qui les utilisent, de diverses manières. Un chatbot pour support client augmentera votre CA :


– En facilitant grandement la communication sur vos différentes promotions,
– Permettant la récupération de milliers de paniers abandonnés équivalents à des centaines d’euros,
– Recueillant des avis clients pertinents,
– En mettant l’accent sur vos produits et /ou prestations supplémentaires,
– Et surtout en répondant aux questions immédiatement, ce qui augmentera les conversions de vos prospects en clients !

C’est là tout l’intérêt d’adopter un assistant virtuel dans votre business. Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un chatbot pour support client pour optimiser vos revenus ? Prenez vite contact avec nous, et passez à l’action dès maintenant grâce à cette formation offerte, afin de créer les fondamentaux d’un agent conversationnel qui convertit. Le chatbot est un levier marketing très puissant, vous allez vite vous en rendre compte. On se retrouve tout de suite. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://coach.ludivinesouare.com/membership-area1599167362822/10c00f5cb7d

Ludivine Souaré

Développe ta visibilité et tes résultats grâce aux chatbots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Téléchargez votre formation offerte

Je te félicites, tu passes à l’action, c’est premier pas vers l’excellence. Récupère ta formation offerte maintenant.